Un design AXENA au service du dépistage du COVID-19 !

Axena Design, Dispositif ARIA de Fluigent

Lu dans Les Echos, la société FLUIGENT, pionnière française de la microfluidique, veut mettre son expertise au service du dépistage massif du Covid-19.

Elle lance un appel aux acteurs du diagnostic pour cocréer des unités miniaturisées tout-en-un, donc mobiles, afin de décentraliser les tests PCR et sérologiques en vue d’obtenir un résultat en moins d’une heure.

Avec une telle solution de rupture qui réunit les prélèvements et les résultats dans une même machine miniaturisée, la microfluidique apportera une réponse au besoin d’immédiateté décuplé par la crise du Covid-19.

Lu dans L’USINE NOUVELLE, la microfluidique permet de créer des mini-laboratoires mobiles, installables sur le lieu même du prélèvement, capable d’obtenir des résultats beaucoup plus rapidement et beaucoup plus fiables.

Vu sur FRANCE 24, un reportage présenté par Julia Sieger sur l’essai d’ARIA dans leur segment TEST 24.

Le « dispositif ARIA », que les équipes d’AXENA ont eu le plaisir de développer avec la Société FLUIGENT des premières esquisses jusqu’à son industrialisation, permet d’automatiser l’administration de jusqu’à 10 solutions différentes dans une chambre ou une puce microfluidique en suivant des protocoles définis par son utilisateur.

Au-delà de l’esthétique du dispositif, c’est un vrai travail d’agencement des différents éléments internes pour optimiser les longueurs de tubulures, ainsi qu’une réflexion approfondie sur l’expérience utilisateur qui a été menée par l’équipe design :

Les tubes Falcon ont été positionnés frontalement sur un manifold qui distribue la pression et qui permet manuellement l’inclinaison simultanée des huit tubes pour un confort et une sécurité de manipulation.

Les flacons, moins utilisés, ont été positionnés sur le flanc droit de l’instrument.

Un large ouvrant supérieur permet l’accès aux connexions fluidiques, espace dont nous avons géré la facilité de nettoyage en cas de projection liquide.

Les composants électroniques sont dans un espace protégé de tout contact liquide.

L’équipe engineering a pris le relais pour mener à bien le développement mécanique, le prototypage et l’édition du dossier d’industrialisation.

Nos derniers articles